L'art du recyclage
L'art du recyclage
Matière première de construction / Bois
Verre
Métal (tôle d‘acier)
Papier
PET
Marchandises encombrantes / Meubles / Plastique
Appareils électriques / Batteries
Que devient l’asphalte?
Lors de la démolition, l’asphalte est fraisé ou défoncé. Lorsqu’il est fraisé, il est alors incorporé à la fabrication d’asphalte sous forme de fraisat. Lorsque l’asphalte est défoncé (gros morceaux), il est transformé en grave de fondation puis réutilisé dans la construction de routes.

Que deviennent les briques?
Lors de la démolition des maisons, les briques deviennent le plus souvent ce que l’on appelle des matériaux de démolition non triés. Ces matériaux sont ensuite séparés en différents composants tels que le bois, le plastique et les composants minéraux. Ces composants minéraux sont à leur tour transformés en grave de fondation pour la construction des routes et les travaux publics (granulés de matériaux de démolition non triés). Les particules de matériaux peuvent en outre être recyclées dans la fabrication du béton.

Le béton peut-il être recyclé?
Le béton est transformé en gravier et réutilisé dans la construction des routes ou la fabrication du béton. Lors du recyclage du gravier, le fer d’armature est séparé du béton. Le fer d’armature peut être réutilisé sous forme de ferraille dans la fabrication de l’acier.

Que devient le bois flottant?
Le bois flottant est réduit en copeaux grossiers qui sert de combustible aux chauffages industriels ou aux centrales biothermiques. Les restes de bois provenant de l’industrie ou de vieux meubles peuvent être recyclés soit comme matière première ou comme combustible.