L'art du recyclage
L'art du recyclage
Matière première de construction / Bois
Verre
Métal (tôle d‘acier)
Papier
PET
Marchandises encombrantes / Meubles / Plastique
Appareils électriques / Batteries

Est-il judicieux de recycler l‘aluminium?
Dans tous les cas: d‘une part, on préserve ainsi des ressources et on boucle le cycle de l‘aluminium, d‘autre part, le recyclage permet d‘économiser jusqu‘à 95% d‘énergie par rapport à la fabrication d‘aluminium à partir des matières premières.

Est-ce que le recyclage de l‘aluminium fonctionne en Suisse?

Taux de recyclage pour les boîtes en alu: 88%, les barquettes d‘aliments pour animaux domestiques: 80%, les tubes pour produits alimentaires: 50%. Environ 5‘500 presse-boîtes mécaniques sont installés dans toute la Suisse pour la collecte sélective des boîtes en aluminium et des conteneurs spéciaux sont à disposition dans presque toutes les communes pour l‘aluminium des ménages.

Est-ce que le recyclage de l‘aluminium nécessite beaucoup d‘énergie?
Justement pas: puisque la matière fond à environ 660° C seulement, le recyclage de l‘aluminium n‘exige qu‘environ 5% de l’énergie nécessaire à la production d‘aluminium.

Les couvercles de yaourts, les feuilles d‘aluminium et les tubes en alu doivent-ils également aller dans le conteneur à aluminium?
Les tubes en aluminium vont toujours dans les conteneurs à aluminium. Une étude de l‘EMPA (LFEM) a confirmé qu‘il était judicieux de recycler les tubes en aluminium (malgré d‘éventuels résidus comme de la moutarde ou de la mayonnaise). Sinon il faut suivre la règle: les produits portant le logo de recyclage vont dans le conteneur à alu, les autres - probablement fabriqués en alliage - vont à la poubelle.

Quels emballages doit-on collecter, lesquels doit-on jeter à la poubelle?
Les canettes en aluminium, les barquettes d‘aliments pour animaux domestiques et les tubes en aluminium vont toujours dans les conteneurs. Pour les autres emballages, il faut simplement chercher le logo.